lcd logo

entete fleurs bienvenu

residence200

Photo-page_accueil Photo-page_accueil Photo-page_accueil Photo-page_accueil Photo-page_accueil Photo-page_accueil Photo-page_accueil

Foyer occupationnel

Activités sportives

Si la part faite aux activités manuelles et artistiques est bien représentée à la Beaugeardière, (à côté des activités dites "quotidiennes"), le sport participe largement au bien-être de nos résidents de diverses manières; c'est pourquoi, c'est à une éducatrice diplomée en la matière que revient d'organiser les sorties sportives, la pratique régulière des différentes disciplines, régulières ou ponctuelles et leur suivi.
 
Vous en trouverez quelques exemples ci-dessous :
 
- Equitation
Trois groupes de niveau (18 résidents) fréquentent chaque semaine un haras proche de l'établissement. Année après année, on constate les progrès réalisés par les cavaliers. En effet, si pour certains les débuts n'ont pas été aisés, - car il était nécessaire de faire connaissance avec l'animal, de se laisser en quelque sorte "apprivoiser par lui"- la pratique de l'équitation a su domestiquer les peurs et les émotions, développer la tenue en selle, améliorer la maitrise .. C'est une école de patience et d'endurance, de volonté et de travail sur soi ! Et pour cela, ils en veulent, nos résidents !
 
- Judo
Le club de Tourouvre accueille huit de nos résidents qui s'entrainent avec quelques membres d'un Foyer du voisinage. Chaque fin d'année a lieu un tournoi qui scelle les progrès réalisés les derniers mois et se concrétise par un changement de ceinture.
 
- Yoga
Depuis plusieurs années, une quinzaine de nos résidents s'adonnent aux postures du Hatha-Yoga. En Occident, il s'est popularisé sous la forme d'une recherche du mieux-être individuel et du rapport à l'autre. Ce succès est dû au fait que contrairement au yoga sùtra, il est de nature pratique et fait une large place aux postures et au controle du souffle. Cela convient bien à nos résidents, qui après un petit temps d'adaptation, ont bien vite pris leurs repères dans les différentes postures de cette discipline. 
Les cours de yoga sont dispensés par un professeur extérieur à l'établissement.
 
- Sport en salle
En complément des autres activités sportives, celle -ci permet à plusieurs résidents d'utiliser un matériel de musculation mis à disposition tel que :
     * vélo elliptique (Deux grandes pédales sont rattachées à deux poignées arrivant à hauteur des épaules; elles suivent le mouvement d'une éllipse tandis que les poignées bougent, comme un rameur)
     * 2 vélos d'appartement
     * table de musculation
     * rameur
     * et de nombreux autres matériels
 
- Piscine
L'intérêt suscité par cette activité nous a contraint à établir un roulement sur un mois. Les résidents sont suivis par deux éducatrices et le maître-nageur de la piscine. Ils ont à leur disposition le bassin mais aussi le bain à bulles qui semble partiuculièrement apprécié.
 
-  Vélo
De Pâques à la Toussaint, en fonction du climat, la saison est propice aux balades. Equipés de VTT, 6 à 7 résidents et leur éducateur sillonnent les petites routes environnantes, jusqu'à 15 km de tournée.
 
-Pêche
Dès "l'ouverture", cette activité pratiquée dans les étangs du coin revient à l'ordre du jour chez les résidents masculins.
 
 Des petits groupes de joueurs de ping-pong (les pongistes !) ou de lanceurs de fléchettes sont aussi actifs.
 
Il est clair que l'aspect sportif revêt une importance non négligeable pour nos résidents. De toute évidence, ils y trouvent un réel bien-être tant sur le plan physique que psychique et mental.
Ils participent régulièrement à des sorties organisées en lien avec des organismes extérieurs :
- journées d'activités motrices
- journées Calèche
- journées rando-cyclo
- journée multisports
- etc
 
 
 

Les activités de soutien

A. Activités artistiques et culturelles

Si une majeure partie de ces activités se déroulent en lien avec l'Espace des arts et techniques, parfois dans le cadre des résidences d'artistes, chaque éducateur de la résidence a l'autonomie de proposer dans ce cadre différentes animations :

  •  Arts plastiques :
Pour quelques résidents "plus renfermés " que leur pathologie tient parfois à l'écart des activités ou des sorties, la pratique des arts plastiques suscite en eux des résultats intéressants; ils se dépassent et font preuve d'une créativité bienfaisante et apaisante. Au fur et à mesure des séances, on peut noter leur progrès sensible et remarquer l'apport constructif de cette activité sur leur comportement.
  • Dessin et peinture :
Les saisons, les fêtes à thème, mais également la présence d'un artiste en nos murs sont synonymes de changements, d'occasions répétées de se saisir d'un concept décoratif et de le retravailler par. ex : changement du décor ambiant dans les salles communes, en association avec l'équipe de week-end (7 à 8 résidents 2 fois / semaine). Le travail ainsi réalisé sera ensuite exposé, favorisant ainsi en amont la motivation. 
A l'occasion, de la venue du chanteur Kwal en avril 2011 (Printemps de la Chanson, 8 résidents ont décoré la loge de l'artiste avec des collages, des tableaux à partir de la thématique d'une chanson de l'auteur.
  • Danse/ Musique
Danse et musique s'accordent pour travailler le rythme, l'imagination, les capacités gestuelles des résidents qui découvrent ainsi des tonalités nouvelles, grace aux "claves, djembé, tambourins et maracas". Sous forme de jeux, des quizz musicaux proposés aux participants à partir de musiques de génériques d'émissions ou de films contribuent à aiguiser leur oreille.
De même, ils apprennent à reconnaître des sons divers : cris d'animaux, bruits générés par différents matériels, éléments météorologiques.
  • Soutien scolaire
Cet atelier permet de maintenir pour certains résidents les acquis scolaires de leur petite enfance ou adolescence, le cas échéant.

Lire la suite...

Notre histoire

C’est un groupe de parents qui a fondé l’Association La Corne d'Or en 1998 et qui a formé le premier bureau : Sylviane Launay (présidente), Henri Theillaud (vice-président), Odile Le Roux (secrétaire), Jeannine Brunet (trésorière).

Des familles, des amis, des élus et des chefs d’entreprise sont venus renforcer les effectifs, avec l'objectif de fonder un établissement et des services destinés à la prise en charge des polyhandicapés.


Avec le soutien du Conseil général, un ancien bâtiment d'habitation situé sur le lieu-dit "La Beaugeardière" à Randonnai, a été rénové.
Son financement est entièrement assuré par les départements d’origine des résidents, sous contrôle du Conseil général de l’Orne, à qui l’association doit rendre des comptes.

Pour l’anecdote, l’association pensait implanter ses locaux sur la commune de Tourouvre et notamment au lieu-dit «La Corne». C’est de là, qu'elle tire son nom et qu'elle a établi son siège en mairie de Tourouvre.

Sa volonté était de créer des lieux de vie et d’épanouissement pour nos résidents, tout en recherchant des solutions novatrices. Elle a donc réfléchi dès 1998 à l’élaboration d’un foyer occupationnel.

Les conditions pour obtenir l’agrément CROSS de la région, l’habilitation de l’Aide sociale, ayant été réunies, l’arrêté d’ouverture fut signé par le Président du Conseil général de l’Orne, Monsieur Gérard Burel.

La résidence a reçu ses premiers pensionnaires le 17 décembre 2001 et a été inaugurée par le préfet de l’Orne Hughes Parant et par Gérard Burel le 18 juin 2002.
Cet effort est significatif, même si de nombreuses personnes handicapées restent à ce jour sans solution d'accueil et que le besoin, en terme de place, est loin d’être couvert.

Par courrier du 9 mars 2005, la direction des services fiscaux nous a fait savoir que l’association est désormais reconnue d’intérêt général, ce qui permet à ceux qui nous aident par leurs dons, de bénéficier d’une réduction d’impôts.

La commune de Randonnai, par la mise à disposition d’un terrain de plus de six hectares, nous permet de réaliser un projet : une « Ferme Nature » (ouverte en 2003). Toutes les études sur le sujet ainsi que l'expérience sur le terrain attestent des résultats bénéfiques sur les résidents, de ce contact avec la nature et plus partuiculièrement avec les animaux. Les enfants des écoles et tous les visiteurs y sont les bienvenus.

La majeure partie des personnes accueillies souffrent de déficiences intellectuelles alors qu'un léger pourcentage est atteint de trisomie 21 ou victime d'une infirmité motrice cérébrale.

L'admission des résidents est subordonnée à leur autonomie dans les actes de la vie courante et ne doit pas nécessiter de médicalisation lourde.

Une prise en charge et un accompagnement éducatif personnalisés dispensés par une équipe pluridisciplinaire de trente personnes motivées par un souci de qualité et d'attention.

 

Mise à jour : avril 2012

Un lieu de vie ouvert et chaleureux

Riche de son environnement exceptionnel, en bordure du Perche et de ses forêts, la résidence de la Beaugeardière est située dans l'Orne en Basse-Normandie à la frontière de l'Eure, de l'Eure et Loir, de la Sarthe et du Calvados.

Sa proximité avec la région parisienne, (140 kms) constitue un atout notable notamment en termes de transport (ligne Paris-Granville).

Structure claire et moderne, ouverte en 2001, elle accueille trente-trois résidents en internat et une vingtaine en externat, accompagnés par une équipe éducative déployée sur l'internat, l'externat et le week-end.

Les bâtiments qui ont été entièrement rénovés lors de l'ouverture de l'établissement bénéficient d'un environnement calme, aéré, propice à une prise en charge de qualité, en périphérie du petit village de Randonnai, à 15 mn de L'Aigle.

Lire la suite...

Nos prestations

 

L'arrivée d'un nouveau résident dans notre établissement est un moment important. En effet, la qualité de l'accueil qui lui sera réservé conditionnera de manière évidente sa capacité et sa rapidité d'intégration au sein du foyer. Dès son arrivée, il sera accueilli par le directeur, le chef de service et son futur encadrant-référent. Nous accordons un temps d'écoute capital en accompagnant la famille et le résident lors de la visite de son nouveau lieu de vie.

Les éléments relatifs à la procédure d'accueil sont décrits dans le contrat de séjour. Ils se déclinent de la façon suivante :

- Prise de contact et temps de convivialité avec la personne accueillie et sa famille/ ou son représentant légal

- Présentation des référents de l'étage, du lieu de vie (chambre, salon d'étage)

- Visite approfondie des locaux, des différents services et de leur fonctionnement

- Présentation du personnel présent et des résidents

- Mise en place du protocole de soins en présence de l'infirmière

- Installation du résident dans son lieu de vie, accompagné des référents de son étage et remise de la clé de sa chambre

- Etablissement d'un état des lieux de la chambre

- Entretien avec le chef de service et le référent éducatif sur les conditions de prise en charge, en attente de la rédaction du contrat de séjour

 

  Le contrat de séjour présenté à la famille et au nouveau résident offre un éventail d'activités variées.

Selon ses goûts propres, ses capacités, le résident est invité à choisir entre activités sportives et de soutien, activités manuelles et artistiques ou un pannel de chaque qui visent à maintenir ou développer des acquis, dans le souci d'une prise en charge attentive et ajustée.

Plusieurs domaines ou disciplines sont activement représentés: 

- sport (natation, yoga, marche, gymnastique douce, équitation, vélo, pêche, attelage, etc)

- musique et danse (atelier chant et petits instruments, expression corporelle)

- soutien scolaire

- activités manuelles (atelier bois, décoration, mosaïque, broderie, tricot, peinture)

- activités culturelles (échanges inter-foyers, sorties théâtres, atelier contes, et tous les ateliers culturels prenant place à l'Espace des arts et techniques, etc

- "Espace Beauté" (remise en forme, esthétique)

- "Espace Nature" (espaces verts, ferme pédagogique avec de nombreux animaux)

- activités de vie quotidienne (entretien de leur chambre, lingerie, bricolage-entretien des locaux)

 

En signant ce contrat, le  résident et/ou son représentant légal déclarent en avoir pris connaissance et approuvé son contenu, et également accepté le règlement intérieur de la résidence.

Depuis sa création, l'Espace des Arts et Techniques, bâtiment de 600 m2 entièrement dédié à l'Art et inauguré en septembre 2007 sur le site de la Beaugeardière, a apporté une nouvelle vision du handicap en ouvrant ce monde "spécialisé" au monde ordinaire qui nous entoure; les résidents sont devenus "acteurs et accueillants", participant aux nombreux stages artistiques (en présence d'artistes en résidence) développés sur le site et ouverts au territoire local (associations, écoles, etc.).

 

Mise à jour avril 2012

 

Critères d'admission

residence1okL'admission d'un résident dans notre établissement répond à sept critères principaux:

Lire la suite...

Un suivi médical attentif

Les résidents de la Beaugeardière bénéficient d'un suivi médical personnalisé: les internes par la résidence, quelques externes par leur famille.

Leurs pathologies, (parfois polyhandicaps), sont variées et nécessitent une vigilance importante au niveau médical mais aussi pédagogique pour les actes de la vie quotidienne.

Une infirmière diplômée d'état assure un suivi régulier : soins divers, présence aux consultations médicales, tenue des piluliers  trois journées par semaine.

Sur le plan psychiatrique, nos résidents sont en lien avec le service de Santé mentale de l'Aigle et d'Alençon, mais également avec de nombreux prestataires extérieurs (médecins généralistes ou spécialistes, kinésithérapeute, pédicure, etc).

Les activités de vie quotidienne

L'activité d'un foyer de vie ne se borne pas uniquement aux nombreuses activités proposées pour le bien-être des résidents mais elle est aussi constituée d'un tissu bien dense d'autres occupations qui sont l'essence même de la vie quotidienne.

Si les éducateurs ont en premier lieu la mission d'accompagner les résidents dans les tâches dites domestiques telles que le ménage de leur espace de vie (pour les internes), les achats de vêtements ou de produits d'hygiène, les cadeaux d'anniversaire, les RV divers (coiffeurs etc), ils s'attachent à compléter cet accompagnement par une prise en charge de soutien, répondant ainsi au mieux au projet individuel de la personne accueillie.

Les activités décrites ci-dessous sont qualifiées d'activités quotidiennes en raison de leur régularité :

ATELIER COUTURE

Cet atelier existe depuis l'origine du foyer et reste très fréquenté par les résidentes (14) qui ont un penchant pour cette activité.

Réparties en deux groupes, matin et après-midi, elles confectionnent toutes sortes d'ouvrages de couture, broderie, ou tricots, au rythme des occasions festives de l'année, notamment lors de journées à thème ou de transferts (Ex : Péniche, à l'automne 2011), marionnettes, Halloween, spectacles à l'EAT, décoration de Noël ou de Pâques.

Par ailleurs, l'atelier prend également en charge l'entretien du linge des résidents (petites reprises, marquage du linge).

 

ATELIER ESTHÉTIQUE

Après 20 mois d'existence, la décision de pérenniser cet atelier ne plus aucun doute. Il semble bien que le but recherché auprès des résidents participants ait été atteint - positiver l'image de soi, renvoyer une image corporelle pacifiée et embellie, mesurée à l'aune du regard de l'Autre.

Une vingtaine de résidents : 2/3 femmes et 1/3 hommes fréquentent l'Espace Beauté et Esthétique qui les accueille trois demi-journées par semaine pour un éventail de soins variés. Pour tous : gommage, modelage du visage et des mains et des pieds, pour les dames : brushings, épilation et maquillage, pose de vernis à ongles.

Lire la suite...

art et techniques200